jeudi 24 avril 2014


Visites:


Album BRIGHT

BRIGHT selon la presse

 


Education préscolaire : Formation des animateurs de bissongo dans les Banwa

Du 15 au 17 juin 2011 à Solenzo, a eu lieu la formation des animateurs des bissongos. Cette formation qui vise à renforcer les capacités des animateurs dans la gestion des centres d’éducation préscolaire, a concerné 08 bissongos sur 13 que comptent les écoles BRIGHT des Banwa. 52 animateurs au total ont pris part à cette rencontre de renforcement de capacité.

Désormais, les animateurs des centres d’éveil et d’éducation préscolaire des Banwa disposent d’assez de bagages pour mieux gérer lesdits centres. Une formation à leur bénéfice a été administrée 72 heures durant par un spécialiste de l’action sociale. Les missions et rôles des Comités de Gestion (COGES), la mobilisation des ressources de concert avec les partenaires et l’élaboration d’un plan d’action, ce sont là les éléments fondamentaux sur lesquels ont été bâties les différentes communications. Les participants ont par ailleurs appris à identifier et à poser clairement un problème afin de trouver les solutions appropriées à la résolution de ce problème. Pour mieux cerner les différentes problématiques, des travaux de groupe ont été confiés aux participants.

Les animateurs rencontrent des difficultés dans la gestion des bissongo. Parmi lesquelles difficultés, est ressorti qu’il existe des enfants qui suivent leurs frères pour venir à l’école. Ces enfants qui ne peuvent pas aller en classe se retrouvent au niveau du bissongo où ils bénéficient des différents avantages au même titre que ceux qui sont reconnus comme inscrits dans ce lieu d’éveil et d’apprentissage et dont les parents apportent leur contribution au fonctionnement dudit centre. Outre cette difficulté, on a aussi le problème de prise en charge des animateurs qui se pose avec acuité. Toutefois, pour les animateurs, l’avenir et le bien-être des enfants doivent surpasser toutes considérations destructrices du projet. Et par conséquent, ils s’engagent à travailler pour le bien-être des enfants. Une action somme toute noble qui mérite d’être accompagnée et soutenue à sa juste valeur.

Thomas d’Aquin SOME, Plan Gaoua



Des enfants fréquentant une des 70 écoles nouvellement ouvertes en attendant les classes définitives au cours de l’année scolaire 2006-2007


Lisa FRANCHETT du Bureau Régional de l’USAID pour l’Afrique de l’Ouest basé à Accra en visite dans une école BRIGHT près de Kaya


1er mars 2010 : cérémonie conjointe de clôture de BRIGHT II , Phase I et de lancement de BRIGHT II


BRIGHT

O1 BP 1184 Ouagadougou 01

Tel :
(+226)50 37 87 33
(+226) 50 37 87 35
(+226) 50 37 87 37
(+226) 50 37 87 38

Fax :
(+226) 50 37 87 39

E-mail
info@brightnews.org


 

Related Links